Les questions fréquentes que nous posent nos clients sur l’utilisation de nos solutions et sur notre expertise.
- All
- Analyse de l'immeuble
- Étude de faisabilité
- Livrables
- Programme et besoins du client
- Questions générales
- Zoning
Le logiciel est utilisé par tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier de bureau, tant pour les bâtiments neufs que pour les bâtiments existants. Nous fournissons différents outils de prise de décision et flux de travail en fonction de l’étape du projet.
À ce jour, nous nous concentrons principalement sur les espaces de bureaux et les établissements d’enseignement (écoles, universités).
Waitack est une startup. C’est le résultat de 5 ans de recherche et développement. Elle a livré plus de 300 projets dans 10 pays mais a été constituée en France en 2021. En tant qu’entreprise en pleine croissance, elle est financée à la fois par des investisseurs et par la croissance rapide de son flux de revenus.
Selon le type de clients, les livrables qu’ils reçoivent sont différents.
- Pour les promoteurs et les propriétaires :
– Analyse des bâtiments
– Analyse de la densité
– Simulations pour les locataires entrants
– Accès (en consultation) à « We Property » pour l’analyse et les simulations du zoning. - Pour les architectes et les entreprises Design & Build :
– Analyse de la densité (pour chaque projet réalisé)
– Aperçu de l’analyse du bâtiment (pour chaque projet réalisé)
– Accès complet à WE Studio (plus une formation et un support) - Pour les locataires :
– Analyse des bâtiments
– Modélisation de leur agencement existant/conception actuelle/agencement réel
– Accès complet au site WE (plus assistance)
Nous ne fournissons pas de rendus en 3D mais nous pouvons exporter nos analyses vers des systèmes de CAO tels que AutocadTM ou RevitTM. Workplace Empowerment est un logiciel de prise de décision, et non une solution de conception en 3D, mais les concepteurs et les architectes peuvent prendre en charge la mise en page sur la base des scénarios sélectionnés.
D’après notre expérience, la prise de décision est plus facile lorsque l’on peut se concentrer sur la décision à prendre. C’est pourquoi nous préférons afficher l’empilement et les macro-zoning (plans d’étage en couleur) plutôt que des plans détaillés.
L’algorithme calcule la position de chaque module dans chaque zone. Nous pouvons afficher un empilement, un macrozonage ou un microzoning (zones colorées + nombre de sièges représentés par de petites bulles).
À terme, nous serons en mesure d’afficher une disposition standard avec le mobilier, mais nous ne pensons pas que cela soit pertinent, sauf pour l’exportation vers revit ou autocad lorsqu’une décision a été prise.
Qu’il s’agisse de contraintes liées au bâtiment, de demandes spécifiques telles que la proximité entre les équipes ou le fait que le bureau de la direction doit être situé aux derniers étages avec une belle terrasse, le zoning calcule des milliers d’agencements potentiels afin de respecter les contraintes et les exigences les plus strictes.
Vous devez sélectionner une partie du bâtiment (étages, compartiments, bâtiment entier) et un programme. Un programme minimum se résume au nombre actuel de personnes, au nombre futur de personnes, au ratio de flex à appliquer et au type d’espace à utiliser (banc dans un espace ouvert, bureau fermé…).
Le système vous proposera un zoning. Vous pouvez l’enregistrer et modifier votre scénario pour le rendre plus détaillé ou plus réaliste en fonction des résultats du zoning.
Lors de la création d’une étude de faisabilité, l’utilisateur sélectionnera les étages et le compartiment inclus dans le bail et ne vérifiera la faisabilité que pour ces espaces. Cela signifie que vous pouvez comparer la faisabilité et l’efficacité pour différents étages dans le même bâtiment ou dans différentes parties du bâtiment. Parfois, en fonction des exigences du futur locataire, certaines parties ou certains étages peuvent être beaucoup plus efficaces que d’autres.
Oui, le résultat de l’étude de faisabilité est toujours de vérifier à la fois si le programme est adapté et si le nombre de personnes est compatible avec les contraintes légales.
Bien entendu, cela signifie que nous devons obtenir ces informations le plus tôt possible lorsque nous effectuons l’analyse du bâtiment.
Lorsque vous appliquez un ratio flex (0,8 par exemple), le système vous dira si un programme correspond à la fois à la taille et au nombre de personnes autorisées dans le bâtiment et si tout le monde peut venir le même jour (pour une réunion de mairie par exemple).
Oui. Nous disposons d’un catalogue de 100 modules typiques dont la plupart des projets ont besoin, mais nous pouvons ajouter à cet espace des modules spécifiques à un client, à un projet ou à la société de conception.
Un programme est composé de l’organigramme du locataire, du nombre d’employés et du besoin d’espaces types pour chaque équipe, comme des bureaux, des espaces ouverts, des salles de réunion, des cafétérias, des salles de stockage, etc.
Lorsque nous commençons, certains clients ont des exigences très détaillées avec des besoins et des contraintes très spécifiques. D’autres ont juste le nombre de personnes et une idée du type de bureau qu’ils souhaitent (plus collaboratif, fermé, ouvert…).
Le logiciel nous permet de créer différents scénarios sur la base des informations dont nous disposons, puis d’aller de plus en plus loin dans le détail des exigences.
La notation est basée sur des facteurs d’utilisation qui varient en fonction de la forme et des propriétés du bâtiment. Ces facteurs et ratios mesurent l’efficacité de chaque partie du bâtiment. L’efficacité d’un bâtiment est liée au potentiel d’espace perdu et à la flexibilité en fonction des différents types d’aménagement (fermé, ouvert, collaboratif, informel, de soutien). Ces résultats sont comparés à un tableau de bord de référence qui est le fruit de plus de 20 ans d’expérience dans l’aménagement de l’espace.
Nous pouvons nous en passer, mais ils nous aideront certainement à optimiser l’analyse du sol. Ils ont un impact énorme sur les circulations et la modularité.
Lorsque nous procédons à l’analyse du bâtiment, nous vérifions tout ce qui concerne la sécurité, le nombre de personnes autorisées dans chaque compartiment ou étage, les toilettes, la ventilation, etc.
Plus nous avons d’informations sur le bâtiment, plus les contrôles de sécurité sont approfondis.
Oui, pendant la phase de conception, nous pouvons essayer différentes options de conception, de taille de grille, de profondeur ou d’autres caractéristiques du bâtiment et comparer l’impact sur son efficacité.