Un usage de plus en plus courant de l’Intelligence artificielle 

Dans la veille de Juillet, le podcast des Echos, La Story1 consacrait un épisode sur l’utilisation de l’IA au Tour de France. Les vélos des cyclistes et les véhicules d’assistance sont équipés de capteurs qui permettent aux organisateur·rices du Tour d’être informé·es de la position de chaque véhicule sur le circuit, des chutes des cyclistes ou autres problèmes et d’intervenir rapidement. Les données de ces capteurs sont analysées par une intelligence artificielle, développée par NTT data, pour produire un jumeau numérique de la course. Si ce jumeau numérique est utilisé par les organisateur·trices du Tour de France, il permet également aux médias et aux fans d’avoir des informations en temps réel pour suivre la course.  

Concernant plus particulièrement l’immobilier, un article de JLL2 revient sur le développement de l’intelligence artificielle dans la proptech. Ce secteur est en pleine expansion, le nombre de start-ups de proptech aurait triplé en une décennie et l’IA est de plus en plus utilisée dans les solutions que ces entreprises proposent.  Elle permet de faciliter la gestion des bâtiments, d’améliorer l’efficacité énergétique et de répondre aux besoins des locataires. 

Ainsi malgré les risques de cybersécurité et de sécurité, soulevés par l’article de JLL, dû à une évolution de la réglementation plus lente que les nouvelles avancées technologiques, l’IA peut être une solution pour repenser la question de l’appropriation des espaces des espaces de travail. 

Comment concevoir des bureaux adaptés au travail réel ?

L’appropriation est un enjeu central dans les bureaux en flex-office, comme le souligne Maria Ianeva, maîtresse de conférence en psychologie du travail au CNAM, interviewé dans les deux derniers podcast de Studio W34. Elle rappelle que le flex-office n’est pas un phénomène nouveau et qu’on en parlait déjà avant 2021, mais ce qui a changé avec le confinement c’est le développement du télétravail. 

Aujourd’hui le flex-office est un outil pour soutenir le travail hybride (télétravail et travail nomade) et s’accompagne de nouveaux enjeux, notamment dans la gestion de la co-présence. Cette dernière repose en grande partie sur les managers d’équipe qui doivent réguler le travail hybride avec peu de ressource à leur disposition. Pour la psychologue, il est important aujourd’hui de travailler sur l’appropriation collective de ces nouveaux espaces de travail. Ils doivent être conçus en partant du travail réel des salarié·es. Les usages ne doivent pas être figés dans le temps, mais doivent pouvoir s’adapter aux évolutions de ce travail réel.  

Ainsi des solutions comme celles proposées par Waitack pourraient très bien être utilisées dans des démarches de co-conception, en générant divers scénarios d’aménagement à partir du travail réel des salarié·es.

L’IA, une transformation technologique comme les autres ?

Face à ces transformations technologiques et organisationnelles, l’article5 de Marie Benedetto-Meyer et Thierry Rousseau nous permet de prendre un peu de recul. Il·elles reviennent dans un article rétrospective sur la manière dont les publications de l’ANACT abordent la question des changements technologiques depuis 1975 (dates des premières publications). 

Un premier aspect qui ressort, de l’analyse du corpus de texte, est l’aspect ambivalent des transformations technologiques sur le travail. Dès les années 1970 et 1980, dans un contexte d’automatisation du travail industriel et tertiaire, les publications de l’ANACT montrent que les entreprises ne peuvent pas se passer d’une main-d’œuvre qualifiée. Pour éviter la disparition de cette dernière, les entreprises doivent ainsi accompagner leurs salarié·es vers l’acquisition de savoir abstrait et la maîtrise de nouveaux outils en complément des savoir-faire techniques spécifiques liés à leur métier.

A partir des années 1990, les publications de l’ANACT mettent l’accent sur la conduite des projets de transformation et l’importance de la négociation avec salarié·es et organisation syndicale. Pour que les salarié·es s’approprient pleinement les nouveaux outils, il est nécessaire d’interroger la représentation du travail des salarié·es, pour que ces dernier·ères parviennent à bien s’approprier les nouveaux outils technologiques. Cet aspect ne cessera de prendre de l’importance avec l’apparition des TIC et des premières formes de télétravail à la fin des années 1990 qui remettent en question l’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Avec la généralisation des outils numériques et digitaux, un autre sujet est abordé par l’ANACT. Celui de la captation des traces d’activité et de leur usage. Un intérêt qui est renforcé aujourd’hui avec le développement de l’IA. L’opacité de leurs algorithmes, qui ont tendance à faire des changements technologiques, des « boîtes noires » que l’ANACT propose d’ouvrir et de soumettre à la discussion collective. Ainsi au cours de ces 50 ans d’existence, l’ANACT cherchent à proposer des voies de réflexion pour allier performance de l’entreprise et amélioration des conditions de travail.

Pour finir sur une note d’humour en cette période estivale, Le Télétravailleur et Welcome To The Jungle6, nous rappellent avec humour que le télétravail (en période estivale), ce n’est pas synonyme de vacances. 

1 Pierrick Fay, « Tour de France : la victoire de la donnée », La Story, 5 Juillet 2024
2 JLL, « AI and the evolution of proptech. AI is being hailed as the most influential technology on the proptech scene », JLL.com, September 12, 2023
3  Manon Touchard, « L’aménagement doit être pensé en adéquation avec l’activité. Il faut analyser ‘l’être’ et le travail » (partie 1), Studio W (podcast), 3 Juillet 2024 (partie 1)
4 Manon Touchard, « Le travail hybride oblige à organiser la coprésence de manière collective et coordonnée » (partie 2), Studio W (podcast), 16 Juillet 2024 (partie 2)
5  Marie Benedetto-Meyer et Thierry Rousseau, « Comment analyser le changement technologique dans les organisations. un regard rétrospectif sur les publications de l’anact (1973-2023) », La revue des conditions de travail, n°15, Juillet 2024
6  Welcome to the Jungle Media, « Il est en tracances… et tente de le cacher à son boss » (vidéo), 25 Juillet 2024

Waitack - Alexandre Butin

Alexandre Butin,

Consultant chercheur

Partagez cet article

article liés