Comment définir l’Intelligence Augmentée

Pour définir l’Intelligence Augmentée on peut simplement dire que c’est l’Intelligence Artificielle au service de la prise de décision.

La nécessité des biais cognitifs

Le mathématiciens et les spécialistes des neurosciences ont mis en évidence l’existence de biais qui empêchent parfois un individu de prendre une décision optimale. Les biais cognitifs sont nécessaires à notre vie quotidienne. Ils nous permettent de :

  • prendre des décisions plus rapidement,
  • d’identifier un bruit, une sensation (de chaud par exemple),
  • de réagir très vite, sans réfléchir (enlever sa main du feu !).

Dans le monde des entreprises, les biais cognitifs peuvent être assimilés aux procédures et méthodes qui sont appliquées systématiquement pour traiter une information. Mais également pour prendre une décision rapidement, sans avoir à faire intervenir un expert. En effet, on ne manque pas de voir s’imposer des statistiques ou des ratios, des méthodes de management qui viennent se substituer à l’intelligence d’un professionnel sur le terrain. Le tout au gré des communications de cabinets spécialisés.

Le pari de l’Intelligence Augmentée

Le pari de l’Intelligence Augmentée c’est de remplacer ces outils « prêt-à-utiliser » (standards et normalisant) par des outils mathématiques. Ces derniers calculent et analysent la réalité d’un contexte, d’une entreprise et des enjeux de la prise de décision.

Cette approche a déjà largement fait ses preuves dans des domaines comme la logistique, la définition de prix dynamiques, les transactions boursières, ou la gestion du risque. Elle repose sur la construction d’algorithmes très précis, très puissants, permettant d’envisager toutes les options viables (ou non) et de proposer un choix limité. Ces choix correspondent aux attentes et aux enjeux de l’utilisateur qui doit prendre une décision managériale ou opérationnelle. L’Intelligence Augmentée consiste aussi à automatiser tout ce qui ne nécessite pas de prise de décision et de laisser au professionnel le soin de définir ses besoins immédiats, tout en les affinants et en choisissant ce qui lui paraît aujourd’hui le plus important pour son activité et dans son entreprise. Il ne s’agit donc pas de besoins en général destinés à d’autres utilisateurs dans le monde.

Le cas de l’aménagement des espaces de travail

Dans le cas de l’aménagement des espaces de travail l’usage de l’intelligence augmentée permet à un utilisateur, quelque soit son niveau d’expertise, non seulement de prendre une décision mais surtout de la prendre avec toutes les personnes concernées :

  • Ressources Humaines,
  • Direction Immobilières,
  • Direction des environnements de travail,
  • opérationnels, représentant du personnel.

La machine calcule, défini ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Elle propose des options, les optimise et dessine toute seule les plans d’aménagement. Le temps des intervenants est laissé à la comparaison des solutions possibles ainsi qu’à la concertation ou à l’arbitrage.

Vers un consensus efficace

Durant ma carrière, il y a un retour que je trouve particulièrement intéressant et fréquent. Il s’agit de l’opérationnel à qui l’on a imposé une décision qu’il sait ne pas être optimale. Parfois même impossible à réaliser. Grâce aux outils d’Intelligence Augmentée, il a la possibilité de revenir devant ses interlocuteurs avec la preuve de l’infaisabilité de leurs décisions. Mais surtout, il revient avec des alternatives viables qui permettent d’atteindre un consensus efficace.

Cyril Hadji-Thomas has been leading technology and software companies for 20 years. More particularly in the fields of real estate, e-Commerce and media. Engineer, graduate of Centrale Paris and AgroParisTech, he is specialized in Mathematical Sciences and Artificial Intelligence.

Partagez cet article

article liés